Guide de survie COVID-19 : Comment la technologie va remodeler l’industrie

by | Juil 7, 2020 | Sans Contact

53 % des restaurants et des bars du pays sont fermés (Restaurants Canada). 800 000 employés sont sans emploi. Temporairement, ils espèrent.

Le secteur de la restauration étant l’un des plus touchés par le ralentissement économique, les restaurateurs découvriront que leur ancien modèle d’affaires ne fonctionne tout simplement pas dans un monde post-COVID.

Après une pause forcée de plusieurs mois, de nombreux restaurants rouvrent maintenant leurs portes et font de leur mieux pour s’adapter aux nouvelles directives et réglementations tout en offrant une expérience accueillante et agréable. De nombreux restaurants et vétérans du secteur ferment leurs portes, affirmant qu’il faudra beaucoup de temps avant que les restaurants puissent à nouveau fonctionner à pleine capacité. 

D’autre part, au cours des premières semaines de réouverture des restaurants à Montréal, de nombreux restaurants et bars ont été confrontés à une vive réaction pour ne pas avoir mis en place des mesures de protection adéquates. Le public et les responsables de la santé publique examineront de près les restaurants qui rouvrent leurs portes, car ils sont en fait un terrain d’essai pour les nouvelles réglementations en matière de santé et de sécurité.

Tout le monde travaille ensemble, en espérant que cette initiative sera un succès et ne déclenchera pas une nouvelle épidémie ou une deuxième vague d’infections.

Les prochains mois seront imprévisibles pour les chefs d’entreprise et les restaurateurs. Une chose est claire : le secteur de la restauration a été très touché, et seuls ceux qui s’adapteront à la nouvelle norme en sortiront gagnants.

En temps de crise, les restaurateurs sont toujours connus pour trouver des moyens d’innover, d’évoluer et de servir le public de façon créative. Qu’il s’agisse d’un virus ou d’une crise financière mondiale, ce genre de perturbations majeures obligent généralement les entreprises soit à s’effondrer, soit à s’adapter et à changer pour le mieux.

Cette fois-ci, il est clair que nombre de ces changements seront motivés par le progrès technologique : Trouver des moyens par lesquels la technologie peut nous aider à réduire les contacts inutiles, à accélérer le service et à faciliter le nettoyage des surfaces.

Bien que certaines de ces idées existent depuis de nombreuses années, la plupart des restaurants n’ont pas encore pleinement adopté les innovations numériques. La pandémie COVID-19 a complètement changé le comportement des consommateurs et les restaurants n’ont pas d’autre choix que de s’adapter et d’adopter les moyens par lesquels la technologie peut sauver leur viabilité économique et offrir à leurs clients une expérience agréable et sans stress.

Les restaurants et les entreprises qui adoptent très tôt ce type de technologie prospéreront dans les années à venir. 

Cet article traitera des nouvelles lignes directrices pour les restaurants, de la toute dernière technologie créée pour aider les restaurants à servir leurs clients de manière plus efficace et plus sûre, ainsi que des trucs et astuces pour regagner la confiance des consommateurs.

Bien que plusieurs restaurants rouvrent lentement leurs portes, leur avenir reste incertain.. 

Selon les services de santé publique, plusieurs personnes qui se sont rendues au Mile Public House entre 20 heures et 3 heures du matin dans la nuit du 30 juin ont depuis été testées positives au virus. 

CBC News , 6 juillet 2020

D’après les premières réouvertures dans des villes comme Montréal ou New York, il semble qu’une ouverture trop rapide ou un assouplissement des restrictions pourrait défaire tous les progrès réalisés par les autorités sanitaires. Il est de la responsabilité de nos restaurants locaux de rouvrir de manière sûre et contrôlée, afin de minimiser les risques qu’une deuxième vague nous frappe encore plus durement que la première.

Les principales difficultés rencontrées par les restaurants lors de leur réouverture

1) Mesures de santé et de sécurité

Les restaurants ont toujours eu des mesures strictes en matière d’alimentation, de sécurité et de propreté, mais cette fois-ci, ils passent à la deuxième vitesse, et c’est justifié. Ces nouvelles mesures de sécurité réduisent probablement la rapidité et l’efficacité du service, mais dans ce monde post-COVID, la sécurité et la propreté sont bien plus importantes que la rapidité et l’efficacité.

2) Règles et réglementations 

Les règles et régulations vont constituer un grand défi pour les restaurants dans les mois à venir, car les directives changent constamment, suivant l’évolution du virus. À titre d’exemple, les règles d’éloignement physique signifient que les restaurants devront reconfigurer leurs tables et la façon dont le service est assuré, ce qui changera complètement l’expérience client.

3) Perte de confiance des consommateurs

Si les restaurateurs peuvent contrôler la manière dont ils adhèrent aux nouvelles mesures de sécurité pour aider leurs clients à se sentir en sécurité, ils ne peuvent pas contrôler la manière dont leurs clients se sentent par rapport à l’ensemble de la situation.

Il faudra beaucoup de temps pour que la confiance des consommateurs retrouve son niveau d’avant la pandémie. Bien que la plupart des gens semblent enthousiasmés par l’idée de manger à nouveau au restaurant, certains restent très prudents quant à la provenance de leurs aliments et à la manière dont ils sont préparés.

Avec la réouverture des restaurants, ceux-ci sont plus que jamais soumis à l’examen du public et devront répondre rapidement à toute préoccupation concernant la sécurité de leurs activités, au risque d’être fermés ou de perdre la confiance de leurs clients. Ce sera particulièrement difficile en raison de la vitesse à laquelle les nouvelles circulent sur les médias sociaux ces jours-ci.

Comment la technologie peut-elle aider les restaurants à s’adapter aux nouvelles mesures de sécurité ?

La meilleure façon pour les restaurants de relever ces nombreux nouveaux défis est de recourir à la technologie & l’innovation. La livraison et les services en ligne comme Uber Eats ont aidé de nombreux restaurants à rester ouverts au début de la pandémie.

Alors que nous rouvrons lentement la société et que nous nous adaptons au monde post-pandémie, de plus en plus d’entreprises technologiques trouvent des moyens créatifs de mettre en œuvre la technologie dans les restaurants pour aider à relever ce nouvel ensemble de défis auxquels nous allons être confrontés. 

Il y a quelques années, peu de restaurateurs étaient prêts à investir dans la technologie de la restauration car elle n’offrait pas beaucoup d’avantages ou de retour sur l’investissement. Mais dans un monde post-COVID, la technologie de restaurantation, les paiements sans contact et la technologie bluetooth sont essentiels pour prospérer et gagner la confiance des consommateurs. 

Gestion des tables

Le plan de la plupart des restaurants devra constamment changer et être modifié pour s’adapter aux règles et règlements en constante évolution. Cela signifie qu’il faut réorganiser la disposition des tables, mais aussi réajuster la disposition des sièges du bar, des entrées, des sorties, des salles de bain, etc.

Un bon exemple d’innovation dans le plan d’étage est le restaurant du chef français Alain Ducasse à Paris, où il a installé un nouveau système de ventilation et de division des tables pour que son restaurant fonctionne presque à pleine capacité tout en respectant la réglementation française en matière de réouverture.

De nombreuses entreprises technologiques sont en concurrence pour créer de nouveaux systèmes de gestion des tables qui peuvent être utilisés pour suivre ces changements en cours. Le logiciel peut également aider le personnel à déplacer les parties et à gérer les sections tout au long du service

Rapports et analyses

Avant COVID-19 et la nouvelle réglementation, la plupart des restaurateurs utilisaient des tableurs, des techniques d’excellence et simples pour suivre les paramètres de leur activité. Mais à mesure que les restaurants rouvriront, les règles complexes et en constante évolution, les problèmes d’inventaire et de personnel obligeront les restaurateurs à utiliser des logiciels pour gérer leur entreprise. 

Gestion des menus

Afin de se maintenir à flot, de nombreux restaurants ont dû mettre en place un service de livraison à emporter uniquement. Cela signifie qu’ils ont également dû procéder à de nombreux ajustements de leur menu habituel. Même pour les restaurants qui ont fermé et qui attendent la levée des restrictions sur les repas, la pénurie de fournisseurs ou les retards sur certains ingrédients les obligent à s’adapter et à modifier leur menu régulièrement. Les commandes étant moins nombreuses, la plupart des restaurants ont également procédé à d’importantes réductions de leurs stocks. Dans certains cas, ils ne peuvent plus acheter en gros et sont contraints d’acheter des ingrédients à un prix plus élevé auprès des détaillants locaux.

De nombreuses entreprises développent des logiciels de gestion de menus qui aident les restaurants à gérer toutes leurs offres actuelles en un seul endroit. Cela signifie que vous pouvez apporter des modifications à la volée en fonction des niveaux de stock, du personnel disponible, etc. Ce logiciel permet également de gérer facilement plusieurs menus si vous proposez des articles spécialisés, tels que des kits de repas prêts à l’emploi et des produits préfabriqués.

Le secteur de la restauration subissant des changements majeurs, les données seront votre meilleur ami. Les solutions techniques comme BillMaster peuvent recueillir des données sur les clients et créer des rapports qui vous fournissent des informations actualisées sur la situation de votre restaurant. Ces informations peuvent vous aider à prendre des décisions concernant vos heures d’ouverture, la rentabilité et la popularité de chaque plat au menu, le nombre d’employés dont vous avez besoin pour une journée donnée, etc.

Commandes en ligne, livraison et commandes à emporter

Les applications mobiles comme Uber Eats ou SkipTheDishes dominent désormais les commandes en ligne, car le secteur s’adapte aux demandes des consommateurs. Vos clients peuvent ainsi passer une commande à emporter/livraison directement via le site web de votre restaurant ou une application. 

Cela est bénéfique non seulement pour les clients, mais aussi pour les restaurants. Les commandes en ligne signifient que moins de personnes visiteront votre établissement, ce qui réduit le risque que votre personnel ou d’autres clients tombent malades.

En outre, les commandes en ligne peuvent être un moyen précieux de maintenir les recettes lorsque votre établissement principal est partiellement ou totalement fermé. 

Un excellent exemple d’une compagnie qui s’est adaptée au changements par le biais des ventes en ligne est l’histoire du camion alimentaire Dispatch à Montréal, qui a conservé un grand nombre de ses clients réguliers durant la pandémie grâce à son service d’abonnement depuis le début de la pandémie.

Applications de paiement sans contact

Que sont les paiements sans contact ?

Les paiements sans contact sont des paiements qui ne nécessitent aucun contact physique entre l’acheteur (sa carte) et le terminal de paiement. Ils complètent les paiements en toute sécurité en utilisant une technologie sans fil à courte portée entre une carte ou un appareil de paiement sans contact et un terminal de paiement sans contact. De nombreuses entreprises s’efforcent de proposer le paiement sans contact par le biais d’applications, sans avoir besoin de terminaux de paiement.

Bien que les solutions de paiement sans contact existent depuis des années, aucune d’entre elles n’a obtenu le succès escompté et les restaurants ont été lents à adopter cette technologie.

Toutefois, dans le contexte d’une pandémie virale, le paiement sans contact réduira considérablement la transmission de la maladie, puisque de nombreuses études ont révélé que le virus reste actif sur certaines surfaces (dont le terminal de paiement) pendant une durée pouvant aller jusqu’à 3 jours.

Le paiement sans contact dans les restaurants n’est plus seulement une question de commodité et de bénéfices supplémentaires. C’est une question de santé et de sécurité du public. Les restaurateurs doivent se préparer à ce changement majeur dans la technologie des paiements, d’autant plus que les clients commenceront à l’exiger comme la norme.

Logiciel de programme de fidélité

L’utilisation d’une application de paiement sans contact pour votre restaurant vous permet de fidéliser vos clients grâce à un programme qui les récompense à chaque fois qu’ils se rendent dans votre établissement. Les programmes de fidélisation comme celui que nous avons mis en place sur BillMaster renforcent la relation entre les entreprises et les consommateurs et garantissent des relations commerciales à long terme en offrant des coupons, des offres et d’autres récompenses à vos clients les plus fréquents.

La fidélité numérique est de plus en plus populaire pour les petits restaurants de nos jours, mais depuis de nombreuses années, les grandes marques comme Starbucks ont beaucoup de succès en les utilisant pour transformer les clients occasionnels en clients réguliers. 

Dans le sillage de COVID-19, les restaurants doivent s’adapter et donner la priorité aux médias sociaux et au marketing/commerce numérique. Les gens essaient de rester chez eux et de travailler à domicile autant que possible, donc les atteindre là où ils se trouvent donnera certainement un avantage à votre restaurant sur la concurrence.

Les programmes de fidélisation offrent aux restaurants un moyen transparent de collecter et de stocker des informations et des données sur les clients afin de créer des promotions qui attirent, engagent et récompensent les clients fidèles. 

Pour conclure

Les progrès technologiques vont remodeler le secteur de la restauration dans les années à venir et le moment est venu pour les restaurants de repenser l’expérience client et de mettre en œuvre la technologie de la restauration comme outil de marketing et de communication.

Chez BillMaster, nous levons notre chapeau à tous les restaurateurs qui essaient de se maintenir à flot et, espérons-le, de rouvrir bientôt. La réouverture des restaurants et autres rituels sociaux pourrait faire beaucoup de bien à nos communautés, mais pourrait aussi représenter un grand risque pour le public si elle n’est pas faite de manière réfléchie, et nous espérons que BillMaster contribuera à rendre votre restaurant plus efficace et plus confortable pour les clients.

Vous souhaitez mettre en œuvre la technologie dans votre entreprise/restaurant ? Pour une durée limitée, nos partenaires de Yamm Software vous proposent un appel de consultation gratuit pour discuter de votre idée de logiciel ou d’application. Leur expertise va du développement iOS et Android à la technologie bluetooth et à l’intégration des appareils IoT avec les applications mobiles.

Nos derniers articles