Technologie dans les restaurants : Une vision pour l’avenir de la restauration

by | Juil 29, 2020 | Technologie de la restauration

Le secteur de la restauration s’est considérablement amélioré au cours des dix dernières années. Les innovations technologiques ont rendu la planification des horaires des employés beaucoup plus facile, ont créé des méthodes organisées permettant aux employés et aux directeurs de communiquer, ont amélioré les logiciels de point de vente et bien d’autres choses encore. Grâce à ces progrès, les clients associent généralement la technologie à une expérience positive. 

Au cours des derniers mois, nous avons vu l’industrie de la restauration entièrement déracinée et transformée de plusieures de façons. Certains éléments de la technologie de la restauration qui avaient pris de l’ampleur pendant des années deviennent plus importants que jamais, tandis que d’autres avancées technologiques apparemment importantes ne sont soudainement plus viables. 

D’autres tendances qui commençaient seulement à se manifester avant la pandémie se retrouvent maintenant presque partout.

Le secteur de la restauration tente de survivre et de s’adapter au monde digital moderne et nous commençons à voir où se situe l’avenir de la technologie de la restauration. 

Les développements dans la technologie de la restauration ne sont pas tous liés à la COVID-19, mais malgré cela, il est clair que nous voyons émerger un nouveau mode de vie (vie professionnelle, comportement des clients, etc.) qui a été façonné par la pandémie et cet environnement, semble-t-il, est là pour rester.

Dans cette optique, voici trois grandes tendances technologiques qui, selon nous, se produisent actuellement et qui façonneront l’industrie de la restauration dans les mois et les années à venir. 

Apportez votre propre appareil (bring your own device)

La commande par téléphone & par appareil mobile est un phénomène important depuis quelques années avec l’apparition d’applications comme Uber Eats ou DoorDash, mais ce secteur a connu une croissance exponentielle au cours des six derniers mois, du fait que de plus en plus de personnes travaillent à domicile et préfèrent éviter de sortir. 

De la même manière que les commandes par téléphone portable deviennent une nécessité pour les restaurants, il en va de même pour les paiements sans contact et les menus mobiles. C’est dans cette optique que nous avons développé BillMaster, notre système de paiement sans contact pour les restaurants. 

Les clients sont plus ouvert que jamais à l’idée d’utiliser leur téléphone portable à table pour parcourir le menu et payer leur nourriture. Les innovateurs technologiques du secteur de la restauration doivent faire preuve de créativité. Le secteur est en pleine mutation, il ne s’agit plus seulement de commandes et de livraisons. 

Automatisation de la cuisine

Une bonne partie des opérations du ‘’back-office’’ des restaurants était automatisée ou assistée par des logiciels depuis des années. Commandes, inventaires, comptabilité, etc.

En 2020, les logiciels et l’automatisation font leur entrée dans la cuisine. 

Par exemple, les écrans vidéo de cuisine, qui sont utilisés pour améliorer l’efficacité et la précision des commandes, sont désormais davantage utilisés dans les restaurants locaux et les restaurants gastronomiques, alors qu’ils étaient auparavant strictement utilisés dans les restaurants de type Fast food (service rapide).

Un autre excellent exemple d’innovation récente dans la technologie des restaurants sans contact est le ‘’Robot à café’’. Cette machine à café est entièrement automatisée et peut préparer toutes les boissons qu’un serveur peut préparer, à un rythme beaucoup plus rapide. Les clients commandent des boissons à partir de leur téléphone portable et reçoivent une notification lorsqu’ils sont prêts à les récupérer. Cette nouvelle machine à café est un excellent moyen d’améliorer l’expérience des clients et de réduire les coûts de main-d’œuvre.

Intégration des médias sociaux et applications mobiles

Quel que soit le domaine auquel votre entreprise se rapporte, il est aujourd’hui plus important que jamais d’avoir une présence constante en ligne sur les plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Twitter et Instagram. Toutes ces plateformes offrent de multiples outils et fonctionnalités pour faire de la publicité et fidéliser les clients.

Les applications mobiles et le m-commerce offrent également de nombreuses nouvelles fonctionnalités telles que les notifications push, la localisation par GPS, l’intégration des médias sociaux, etc. 

Une nouvelle tendance pour les entreprises innovantes consiste à créer leurs propres applications mobiles afin de créer une expérience d’achat personnalisée pour leurs clients et d’exploiter les nouvelles fonctionnalités pour proposer des offres personnalisées et géolocalisées, etc.

Les applications mobiles et l’intégration des médias sociaux améliorent également la valeur de la marque et l’image de l’entreprise. Les clients aiment s’engager avec leurs marques préférées sur les applications et les réseaux sociaux, en partageant leurs photos de nourriture, en donnant des commentaires en direct, etc.

Pour conclure

De nombreux restaurants utilisent actuellement des technologies dépassées et inefficaces ou n’utilisent tout simplement pas de technologie du tout et c’est maintenant qu’ils constatent les effets de leur manque de préparation. 

Nous entendons tous parler de la technologie de restauration depuis des décennies, mais personne n’a pu la voir venir aussi rapidement. Nous espérons que cet article vous a permis de comprendre le type de progrès qui s’annoncent et que la direction que prendront ces progrès est la suivante : l’intégration des appareils iOT, l’Intelligence Artificielle, les médias sociaux et une attitude centrée sur le client. 

Nos derniers articles