La meilleure façon d’utiliser une application mobile pour votre restaurant en 2020

by | Août 5, 2020 | Technologie de la restauration

De nombreux restaurants et de grandes chaînes comme McDonald’s et Starbucks développent actuellement leurs propres applications mobiles pour offrir à leurs clients une expérience de commande pratique et personnalisée.

Les applications mobiles offrent de nombreux avantages par rapport aux sites web traditionnels et au marketing en ligne : Les fonctionnalités des applications telles que les notifications push, les offres géolocalisées et basées sur des données renforcent la fidélité des clients et offrent une publicité gratuite de très grande valeur pour les entreprises qui prospèrent grâce à une clientèle récurrente comme les restaurants et les magasins spécialisés.

Voici quelques nouvelles statistiques sur la façon dont les applications mobiles stimulent les ventes des restaurants :

Mais pour de nombreux restaurants qui ne sont pas des chaînes internationales comme Domino’s Pizza ou McDonald’s, amener les clients à télécharger une application mobile semble être une tâche intimidante ou presque impossible.

Mais y a-t-il un moyen pour un restaurant local moyen ou une chaîne de restaurants de tirer parti de la puissance des applications mobiles pour accroître son activité et la fidélité de ses clients ?

Certainement. Cet article explique les avantages d’un partenariat avec une application mobile tierce pour les restaurants et les éléments à prendre en compte avant de le faire.

Les applications mobiles pour les restaurants : Cela a-t-il un sens pour votre entreprise ?

Faut-il laisser les applications mobiles aux chaînes internationales ? Pas nécessairement… Mais les restaurateurs devraient y réfléchir à deux fois et analyser soigneusement leur marché et leur clientèle avant d’investir dans leurs propres applications mobiles.

Pour les restaurants locaux, les plateformes de médias sociaux comme Instagram et Facebook utilisées correctement sont des outils marketing bien plus rentables que l’investissement dans une toute nouvelle application mobile. Les médias sociaux donnent aux clients la possibilité de parler, de partager des photos et de laisser des commentaires sur leur expérience au restaurant, ce qui est un excellent moyen d’augmenter les ventes et de bénéficier de publicité gratuite.

Si vous envisagez sérieusement de créer une application ou de vous associer à une application tierce pour les restaurants, voici quelques éléments à prendre en compte avant de le faire.

Les avantages des applications mobiles pour les restaurants

Les consommateurs modernes aiment leurs téléphones intelligents et mènent un style de vie rapide. Ils attendent une expérience pratique et personnalisée. Les applications mobiles pour restaurants qui connaissent le succès combinent ces caractéristiques pour améliorer la satisfaction des clients et renforcer leur confiance et leur fidélité.

Les applications pour restaurants permettent aux clients de parcourir le menu, de commander des plats, de gagner des points pour les programmes de fidélité et de profiter d’offres et de récompenses personnalisées.

Par exemple, l’application mobile de Starbuck permet aux clients de commander avant d’arriver afin qu’ils puissent sauter la file d’attente et aller chercher leur nourriture sans avoir à faire la queue pour payer.

Pour les restaurateurs, les applications permettent aux entreprises d’augmenter le nombre de visites, d’intégrer une section de commentaires pour améliorer leurs offres et leurs services, et de suivre des mesures importantes telles que le volume des commandes et les heures de pointe pour optimiser le marketing.

Votre restaurant doit-il créer une application mobile ou s’associer à une application déjà existante ?

L’idée de créer une application mobile pour votre restaurant peut sembler appétissante, mais la vérité est que les utilisateurs sont très sélectifs quant aux applications qu’ils téléchargent.

C’est également un fait que la plupart des utilisateurs de téléphones mobiles n’ont généralement qu’une ou deux applications de restaurant installées sur leur téléphone à la fois (généralement des applications tierces qui offrent un accès à plusieurs services de restaurant)

La création de votre propre application mobile est coûteuse, et il faut généralement beaucoup de temps et d’efforts pour obtenir un retour sur investissement positif. Ce type d’investissement est généralement hors de portée de la plupart des petites entreprises locales.

En outre, les coûts de maintenance d’une application mobile sont très élevés et de nombreuses applications tombent rapidement en désuétude par manque de maintenance et de développement continu, car de nos jours, les technologies et les appareils évoluent à un rythme exponentiel.

Ainsi, à moins que votre clientèle ne soit constituée d’habitués très engagés, principalement des personnes millénaires ayant un emploi à haut revenu, la création d’une application mobile pour votre restaurant n’est peut-être pas le meilleur investissement.

Alors comment savoir si vous êtes un bon candidat pour une application mobile ? Les restaurants qui pourraient bénéficier de la création de leur propre application présentent les caractéristiques suivantes :

  • Les chaînes de restaurants franchisés ayant plusieurs établissements dans une seule province, ville ou pays.
  • Les restaurants qui utilisent déjà au maximum les médias sociaux et le marketing en ligne/texte
  • Les restaurants dont la clientèle principale est principalement composée de jeunes adultes et de personnes âgées (pensez aux Starbiucks)
  • Des restaurants internationaux avec un gros budget publicitaire
  • Les startups ou les restaurants de style familial qui n’ont pas de bénéfices à épargner ne devraient pas s’endetter pour développer une application.

Notre recommandation pour les restaurants locaux ou les petites chaînes de restaurants

Construisez une bonne présence en ligne : Veillez à ce que votre site web soit mobile, afin que les gens puissent passer des commandes par téléphone portable.
Diversifiez vos canaux de commercialisation : Assurez-vous que votre site web est optimisé pour le référencement et actif sur toutes les plateformes de médias sociaux.
Partenaire avec des applications déjà populaires : Des applications comme BillMaster et DoorDash peuvent vous aider à tirer parti des fonctionnalités de pointe des applications mobiles sans avoir à prendre le risque d’investir de grosses sommes d’argent dans votre propre application.

Conclusion

Pour conclure, les applications mobiles gagnent de plus en plus de terrain dans le secteur de la restauration pour une raison : elles offrent aux clients une expérience pratique et personnalisée/des récompenses. Le point essentiel à retenir est que la plupart des restaurants n’ont pas besoin d’avoir leur propre application pour offrir une expérience de restauration moderne et personnalisée. Le partenariat avec une application tierce comme BillMaster peut offrir aux restaurateurs (et à leurs clients) la plupart des avantages des applications mobiles, sans le coût exorbitant du développement d’une telle application.

Nos derniers articles