Comment les restaurants peuvent collecter des données pour améliorer leur marketing

by | Août 17, 2020 | Stratégies Marketing

La technologie est de plus en plus présente dans tous les secteurs d’activité, notamment dans la restauration. Les applications et logiciels mobiles augmentent l’efficacité dans le domaine de la cuisine, du back office et du service dans les restaurants. 

Partout où la technologie est mise en place, il est possible de collecter des données et de les utiliser pour améliorer la qualité et la précision du service. Les données peuvent fournir des informations importantes sur le comportement des consommateurs, ce qui peut améliorer considérablement le marketing de votre restaurant.

Même si les commandes par téléphone portable et par internet sont de plus en plus populaires, de nombreux restaurants ne sont pas à jour avec la tout dernière technologie marketing: la collecte de données. Laissant derrière eux de nombreuses opportunités et beaucoup de revenus potentiels…

La compréhension des habitudes d’achat de leur clientèle permet aux restaurateurs de savoir ce que veulent leurs clients, afin d’améliorer l’expérience client, l’efficacité du service et la rentabilité globale du restaurant.

La plupart des propriétaires d’entreprises pensent qu’ils doivent engager des experts pour ce type de tâches, mais des solutions modernes et abordables comme l’application BillMaster peuvent aider les restaurants à recueillir les données les plus importantes et à les traduire en mesures concrètes.

Comment les systèmes de point de vente peuvent fournir des informations sur le comportement des clients

La plupart des systèmes de point de vente et des applications qui s’y intègrent fournissent des analyses et des statistiques permettant d’obtenir des informations sur les plats les plus populaires, les heures de pointe et les préférences des clients. Grâce à ces connaissances, les restaurants peuvent améliorer la qualité de leur service en optimisant leur menu en fonction des goûts et des préférences de leur clientèle.

Si un plat donné est plus performant que d’autres, il serait judicieux d’ajouter d’autres offres similaires au menu et, dans la même optique, de supprimer certains plats qui ne sont pas commandés aussi souvent. Fondamentalement, les données des points de vente peuvent aider votre restaurant à économiser de l’argent en comprenant les besoins et les goûts de vos clients de manière plus précise.

BillMaster pousse l’analyse des données des restaurants encore plus loin en associant un compte à chaque client, ce qui donne au restaurant des informations encore plus importantes telles que l’âge, le profil du client et son sexe pour l’aider dans ses futurs efforts de marketing.

Partenariat avec des applications déjà existantes pour exploiter les données

Les applications de livraison et de paiement sans contact peuvent aider votre restaurant à suivre des données importantes comme le moment où la plupart des commandes ou certains types de clients arrivent, et finalement à prévoir le meilleur moment pour envoyer des offres promotionnelles à vos clients. 

Par exemple, si un certain type de clients commande toujours le même plat le vendredi soir, il serait logique de leur proposer une offre promotionnelle par le biais de notifications push le vendredi après-midi.

Savoir quand et comment inciter votre clientèle à visiter ou à commander dans votre restaurant peut vous donner un énorme avantage sur la concurrence. 

Ce type de collecte de données devient la norme dans le secteur de la restauration, et les entreprises qui ne saisissent pas cette opportunité assez tôt seront très probablement en retard par rapport à la compétition.

Programmes de fidélisation pour améliorer la satisfaction et la fidélité des clients

87 % des consommateurs sont ouverts à ce que les entreprises collectent de l’information et surveillent les détails de leur activité si cela conduit à des récompenses plus personnalisées.

Les consommateurs modernes ont des centaines de restaurants prêts à les servir au bout de leurs doigts, sur leurs appareils mobiles. 

Comment pouvez-vous différencier votre restaurant de la concurrence dans ce nouveau paysage commercial ?

Après une seule visite au restaurant, comment inciter les clients à revenir plus souvent ?

La satisfaction des repas, l’efficacité du personnel et la qualité du service seront toujours les principaux facteurs qui poussent les clients à se rendre dans un certain restaurant plutôt que dans un autre. Mais d’un point de vue de marketing, proposer un programme de fidélité et des offres personnalisées peut définitivement vous différencier de vos concurrents.

Au fil du temps, les données recueillies dans le cadre de votre programme de fidélisation peuvent vous aider à suivre et à évaluer les promotions qui ont été un succès et celles qui ne l’ont pas été et, en fin de compte, à comprendre pourquoi et comment vos clients réagissent à ce type d’offres afin que vous puissiez faire des offres meilleures et plus alléchantes à l’avenir.

Avis des clients

Une autre façon dont les applications de fidélisation peuvent aider les restaurants à répondre aux besoins de leurs clients est de disposer d’une fonction d’évaluation après chaque commande ou visite au restaurant. Lorsqu’un client quitte le restaurant, BillMaster automatise le paiement et les pourboires. Enfin, l’application demande aux clients d’évaluer directement leur expérience et de laisser un petit commentaire qui peut donner au restaurateur un aperçu encore plus précis de son service, de son menu, etc.

Comment les données peuvent vous aider à mieux former votre personnel et à améliorer son efficacité

Les données peuvent aider votre entreprise à identifier les membres du personnel qui réalisent le plus de ventes et donc vous aider à embaucher et à former vos travailleurs de manière plus efficace

Les données sur les ventes peuvent également vous aider à déterminer à quelle heure et quels jours votre restaurant est le plus fréquenté, ce qui peut vous aider à déterminer quand vous avez besoin de plus ou de moins de personnel.

En conclusion : Votre restaurant doit-il utiliser des données pour améliorer la qualité du service ?

La mise en œuvre de l’analyse des données peut sembler être une tâche énorme à ajouter à votre boîte à outils de marketing. Mais à mesure que les outils d’analyse deviennent de plus en plus abordables et accessibles, il devient plus facile de comprendre les données et d’appliquer les connaissances en conséquence.

Si vous souhaitez investir dans une nouvelle technologie ou un nouveau logiciel, un partenariat avec une application tierce comme BillMaster peut être une solution rentable et une bonne première étape pour exploiter les données afin d’améliorer vos revenus et la satisfaction de votre clientèle.

En fin de compte, tout changement qui améliorera l’expérience du client, comme la réduction des temps d’attente et l’optimisation de l’efficacité du personnel, devrait être une priorité pour les propriétaires de restaurants.

Nos derniers articles