Comment faire face à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la restauration

by | Sep 3, 2020 | Pénurie de main d'oeuvre

L’industrie de la restauration est dans un état de transformation sans précédent. La pénurie de main-d’œuvre et les nouvelles réglementations poussent les restaurants à modifier radicalement leur façon de travailler et de gérer leur personnel.

L’augmentation du coût de la vie, combinée aux bas salaires offerts par les postes d’entrée de gamme dans le secteur des services, fait que les candidats sont moins intéressés que jamais par les emplois dans l’hôtellerie et la restauration.

La main-d’œuvre est devenue une part importante des coûts d’exploitation des restaurants en raison de nombreux facteurs, dont la récente pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie.

Cette pénurie et les conséquences de la pandémie mondiale ont conduit de nombreux restaurants à fermer ou à réduire leur personnel.

Cet effet est particulièrement visible sur des marchés comme l’Amérique du Nord et l’Europe, où le salaire des employers est plus élevé que la moyenne.

Comment survivre à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la restauration ?

Soyez créatifs avec le recrutement

Le recrutement et la fidélisation des employés sont deux des plus grands défis du secteur de la restauration, et ce depuis de nombreuses années.

Dans l’état actuel des choses, il est devenu encore plus crucial de pouvoir trouver et garder des employés.

L’époque où les gens se précipitaient à votre bureau pour apporter leur CV et demander un emploi n’existe plus. Aujourd’hui, de nombreux marchés du travail sont saturés et les gens postulent surtout en ligne. Pour trouver de bons candidats de nos jours, vous devez promouvoir les annonces d’emploi en ligne sur des sites comme Facebook, Indeed, etc. Le recours à une agence de recrutement peut également vous aider à attirer les bonnes personnes.

Les descriptions de poste ont tendance à être très basiques et peu attrayantes. Prenez le temps de faire ressortir le vôtre, et positionnez correctement votre entreprise sur les sites d’offres d’emploi en ligne.

Automatisation des tâches administratives répétitives

Le personnel des restaurants est connu pour travailler plus longtemps que la moyenne, tout en recevant un salaire inférieur à la moyenne.

C’est un fait connu que de meilleures conditions de travail rendent le personnel plus heureux et donc plus productif. Investir dans des solutions technologiques qui peuvent automatiser certaines des tâches administratives les plus fastidieuses dont votre personnel est actuellement responsable est un excellent moyen de gagner du temps et de l’argent sur le long terme.

Les tâches quotidiennes comme le suivi de l’inventaire, la facturation des clients et la mise en place des réservations peuvent être automatisées sans investissement important, mais elles permettront à votre personnel qualifié de gagner beaucoup de temps.

La technologie comme solution pour réduire le besoin de main-d’œuvre

De nombreux restaurants en Europe et en Amérique du Nord ont du mal à garder leurs portes ouvertes. D’autre part, de nombreux restaurants ont trouvé des moyens d’accroître l’efficacité de leur personnel restreint dans le cadre de ces nouvelles restrictions et limitations.

De nouvelles techniques de gestion, améliorées par les nouvelles technologies, aident les entreprises à rester à flot avec moins d’employés que d’habitude.

À mesure que le coût général de la main-d’œuvre augmente, le coût de la technologie par rapport au coût de la main-d’œuvre diminue. Sur le marché actuel, il est de plus en plus logique d’investir dans des solutions numériques plutôt que d’embaucher plus d’employés. La technologie des restaurants comme BillMaster est particulièrement attrayante pour les restaurants qui veulent agrandir leurs magasins, mais qui ont du mal à trouver suffisamment de personnel pour leurs emplacements actuels.

L’avenir du secteur de la restauration

La plupart des restaurants comptent sur de saines dépenses de consommation pour se développer et se maintenir à flot.

Les solutions technologiques qui améliorent le marketing et l’expérience globale du client sont essentielles pour être compétitif dans l’état actuel de l’industrie.

Les systèmes de fidélisation comme BillMaster’s ou toute autre solution numérique qui accroît l’engagement des utilisateurs sont d’une grande valeur pour les restaurateurs car ils donnent une bonne raison aux clients de revenir dans un marché hyper concurrentiel et en constante évolution comme celui d’aujourd’hui.

Le marketing numérique et le placement de votre entreprise sur des applications tierces comme Uber Eats ou DoorDash sont essentiels pour être vus par des clients potentiels de nos jours.

Pour conclure

La pénurie de main-d’œuvre et les réglementations liées à la COVID-19 constituent un grand défi pour les restaurateurs de nos jours. Surtout pour ceux qui sont nouveaux dans le métier.

Notre conseil est de faire confiance à votre marque ou à votre concept, de vous concentrer sur les solutions de marketing numérique et les avancées technologiques. Pour prospérer de nos jours, les restaurants doivent rester créatifs et continuer à explorer les moyens de s’adapter à l’évolution constante du monde du travail et des affaires.

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